Histoire de notre association


La Passerelle : un petit résumé de l’histoire de l’association.

Créée en 1986, elle voulait rassembler les navigants actifs et retraités de l’aviation civile, affiliés à la CRPNPAC et parents d’enfants handicapés.

Pourquoi Navigants ? Aucun ostracisme en la matière, beaucoup d’entre nous sont impliqués par ailleurs dans des œuvres sociales où heureusement nous rencontrons des parents de tous les secteurs de la société, le handicap étant parfaitement réparti hélas. Mais c’est la particularité généreuse de la réversion à 72% de la retraite à l’enfant handicapé, lorsqu’il demeure orphelin, qui a conduit la CRPNPAC à nous soutenir très efficacement toutes ces années.

Affiliés à la Caisse de Retraite du Personnel Navigant de l’Aviation Civile signifie cotisant pour cette retraite, et, plus tard, la percevant, comme retraite complémentaire.

Que fait la Passerelle ? elle apporte conseils et soutien aux familles qui le souhaitent, et un parrainage affectif aux enfants handicapés devenus orphelins. Elle est soucieuse du devenir de ces enfants devenant des adultes et de leur bien être, matériel ou moral. Elle essaie de s’assurer, ce qui est loin d’être certain, que tous les navigants ayant un enfant handicapé pensent à le déclarer à la CRPNPAC afin qu’il puisse plus tard toucher la réversion.

Qui a fondé La Passerelle ?

Des parents d’enfants handicapés avec le soutien actif de membres fondateurs éminents :LES AILES BRISÉES, L’ARPPNAC (Association des Retraités et Pensionnés du PN de l’Aviation Civile) L’APNA (Association des professionnels Navigants de l’aviation) le SSNAM (Service Social des Navigants de l’Aviation Marchande) et bien entendu la CRPNPAC, Caisse de retraite qui reverse aux orphelins une partie de la pension du parent navigant décédé.

Et une Association, « Membre Associé » proche de nous : Le Goéland (Association des Personnes Handicapées, familles et amis de la Société Air France.

Merci à toutes ces Associations qui nous aident. Et parlez de nous autour de vous, La Passerelle souhaite que tous les parents soient bien informés.

www.passerelle.org

 



    Quelques détails supplémentaires:      

En 1985, une commission « Handicapés » s’est constituée à l’initiative de Monsieur Roger HENRIET (administrateur représentant les retraités, ex-CdB Air France) afin d’étudier les problèmes créés par l’enfance handicapée et tout spécialement les adultes handicapés.

 Réunions en vue de la constitution de l’association:

 -       Le 10/10/1985 : réunion à l’initiative de la CRPN

-       Le 16/04/1986 puis Le 23/9/1986

-       Le 18/11/1986 : examen des statuts

-       Le 27/01/1987 : AG constitutive

 

A l’origine intitulée Association d’Aide aux Handicapés des ayants droit de la CRPNPAC, elle est renommée La Passerelle en 2002. Le but de l’association a été modifié en 2002 et 2005.

 

Présidents successifs de La Passerelle :

-       M. Gérard ROUSSIGNE, de janvier 1987 à 2001, nommé à cette date Président d’honneur

-       M. Jean-Roland VENTEJOUX, de 2001 à juin 2011, nommé à cette date Président d’honneur

-       M. François MOUROT depuis juin 2011

 

Les membres fondateurs :

L'ARPPNAC

LES AILES BRISÉES

L’APNA

LE SSNAM

LA CRPNPAC


Pour la CRPN

-       M. Roger HENRIET (titulaire) et M. Roger BOULLAULT (suppléant) de 1987 à juin 1991

-     M. Roger HENRIET (titulaire) et M. Roland BEGUE (suppléant) de juin 1991 à juin 1993


Responsables de la CRPN étant présents lors de la constitution de l’association :

-       M. François GAS, Président de 1981 à 1991

-       M. André FOUCHET, Directeur de 1977 à mai 1987

-       M. Georges ORAIN, Directeur adjoint de mai 1987 à 2003


paxrelle94@gmail.com