INFORMATIONS UTILES

INFOS ET ACTUALITES:



Dans le cadre du projet de loi de finances 2016, le gouvernement prévoit de prendre en compte les revenus des livrets non imposables (livret A, livret d’épargne populaire) dans le calcul du montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).

L’AAH est un minimum social qui se monte, après une revalorisation misérabiliste au 1er septembre 2015, à 807,66 euros. Son montant est bien inférieur au seuil de pauvreté de 977 euros.
Les revenus d’épargne issus de ces livrets représentent des sommes dérisoires à l’échelle des économies que l’Etat français doit réaliser. Mais pour les personnes en situation de handicap, aux ressources déjà faibles, ces petits revenus sont essentiels pour vivre au quotidien.
Le Comité d’Entente s’insurge : « C’est un scandale, pour des économies de bout de chandelle, l’Etat est prêt à grever les ressources déjà faibles des plus vulnérables. »
Le Comité d’Entente demande au Gouvernement de renoncer à cette mesure et aux parlementaires de rejeter cet article qui vient renforcer l’exclusion des personnes concernées.

Communiqué de presse du Comité d’entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés


VACANCES SPÉCIALISÉES AVEC ENCADREMENT RENFORCÉ POUR HANDICAPÉS PHYSIQUES OU MENTAUX:

Nous vous indiquerons prochainement (fin janvier ) des adresses d’ organismes essayés par nos adhérents et qui les auront satisfaits.

Savez-vous que votre Mutuelle peut vous aider financièrement (ces séjours étant coûteux). La Mutuelle Air France MNPAF par exemple se montre généreuse et bienveillante. La contacter selon votre cas particulier.


Un premier lien, l’association ORLOJE, avec un très bon encadrement renforcé:

http://www.orloje.fr/sejour-secteur-adapte.php



_______________________________________________________________

LA PRIME D’ACTIVITÉ…PAS SIMPLE!


Elle remplace le RSA « Activité » et l’ancienne Prime pour l’Emploi depuis janvier 2016. Elle s’adresse aux travailleurs dont le salaire est faible (handicapé ou pas) moins de 1,3 SMIC mensuel,soit 1485 euros en janvier 2016.

La CAF propose de faire une simulation en ligne pour savoir si on y a droit, et on peut dans l’affirmative faire immédiatement une demande en ligne.

Un travailleur handicapé en ESAT perçoit une rémunération (salaire) une AAH qui complète cette rémunération, éventuellement une APL (allocation logement). Il peut demander cette prime d’activité qui sera modulée en fonction des chiffres précédents.

Moins on touche (salaire AAH etc…) plus la prime d’activité est importante.


__________________________________________________


AAH, AEEH,ACTP, ACFP, PCH, vers une simplification des Aides financières…

Cela reste complexe: comment être certain sans pour autant faire fortune qu’on touche bien ce à quoi on a droit?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N12230

pour être complétement informé, en attendant que cela change.

__________________________________________________Couverture maladie universelle (CMU) remplacée par PUMA

Vérifié le 27 octobre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Depuis le 1er janvier 2016, la CMU de base est supprimée compte tenu de la mise en place de la protection universelle maladie (Puma). En effet, avec la Puma, toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé.


Code de la sécurité sociale : articles L160-1 à L160-7 



————————————————————————————————————————————————


LA PERSONNE DE CONFIANCE

http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/La_personne_de_confiance.pdf


______________________________________________________________________________________

© POUSSYBREAKWAVES 2015